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Présentation du projet Open Collectivités

Un projet porté par le programme d'État Entrepreneurs d'Intérêt Général

Le projet Open Collectivités a été conçu et développé en 10 mois, dans le cadre de la promotion 4 des Entrepreneurs d'Intérêt Général. La mission du développeur et de la designeuse a été prolongée 6 mois afin de leur permettre d'améliorer la robustesse du site.

Ce programme sélectionne des projets numériques initiés par des administrations et met à leur disposition des développeuses et développeurs, designeuses et designers, data-scientists afin de les concrétiser. Pour en savoir plus sur le programme EIG.

La problématique : des informations disséminées sur différents canaux

En octobre 2019, le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) publie une note dans laquelle il recommande de mettre largement à disposition les données et publications statistiques sur les collectivités locales. Cela « afin d’augmenter la notoriété et la visibilité des statistiques existantes […]. Cette mise à disposition peut prendre a minima la forme d’une publication, mais pourrait aussi faire l’objet d’un portail dédié ».

L’objectif est de « couvrir de manière satisfaisante les besoins de données objectives » de manière cohérente et continue entre les différents niveaux territoriaux, afin de rendre plus transparente l’action publique décentralisée, voire même de piloter les actions futures.

Le département des Études et des Statistiques Locales, département statistiques de la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales), a donc décidé de développer un portail ergonomique de centralisation des données et informations statistiques portant sur les collectivités locales.

Aujourd’hui, les informations statistiques relatives aux collectivités locales sont diffusées par de nombreux acteurs de la sphère institutionnelle. Cela pose deux problèmes :

  • la dissémination des informations les rend peu visibles pour les utilisateurs (institutionnels et grand public) ;
  • la diversité des formats – pages HTML, documents PDF, bases de données - les rend peu lisibles.

Le défi : créer un outil ergonomique de centralisation des données et publications statistiques portant sur les collectivités territoriales

Open Collectivité s’adresse à deux publics :

  • les agents publics issus de collectivités locales, départements de statistique publique ou d’administrations centrales ;
  • la société civile : citoyens, journalistes, chercheurs…

La solution retenue repose sur deux briques :

  • Brique 1 : des fiches synthétiques présentant les données-clés pour chaque collectivité (ville, EPCI, département, région) Open Collectivités récupère des données socio-économiques et de dotations sur les collectivités depuis la base ASPIC (partiellement exposée sur le site BANATIC). Ces données sont présentées sous forme de « fiches » pour chaque commune et EPCI. Les départements et régions auront bientôt leurs fiches également. Les usagers peuvent également comparer jusqu’à 4 collectivités entre elles et exporter la sélection en CSV.
  • Brique 2 : une bibliothèque des publications statistiques, jeux de données et outils sur les collectivités territoriales Open Collectivités rassemble les publications des services statistiques ministériels via les flux RSS des services statistiques qui en disposent. Les usagers peuvent utiliser divers filtres croisés (thématique, type de collectivité, type de ressource, auteur, date de publication) pour trouver précisément les publications qui les intéressent.

Publications ou open data ?

Open Collectivités se focalise avant tout sur les publications statistiques ouvertes au public et portant sur les collectivités locales. Il ne s’agit donc pas d’un portail open data présentant des jeux de données, mais Open Collectivités peut relayer certains jeux publiés sur la plateforme de référence data.gouv afin d’en faciliter l’accès.

Suite du défi

Le défi a été prolongé de 6 mois afin de :

  • enrichir le portail par d’autres informations disponibles au sein de la DGCL ;
  • recenser les plateformes open data locales et les relayer sur le portail ;
  • faciliter la récupération des mises à jour de la base ASPIC ;
  • remplacer la récupération des publications via les flux RSS des sites ministériels par un appel à l’API de la Bibliothèque Numérique de la Statistique Publique.

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